Les bienfaits de l’hypnothérapie pour le stress ?

Les bienfaits de l’hypnothérapie pour le stress ?

Grand mal du siècle, le stress est un blocage émotionnel et mental qui perturbe la vie quotidienne. Différents moyens naturels, médicamenteux et psychothérapeutiques sont efficaces pour apprendre à gérer les événements angoissants. Durant ces dernières années, l’hypnothérapie a montré des résultats significatifs dans la maîtrise du stress. Cela fonctionne-t-il vraiment ? Réponse dans l’article suivant.

Bon ou mauvais stress : comment détecter les signes ?

Le stress est un phénomène à la fois psycho-émotionnel et physique. Concrètement, il s’agit d’un état d’alerte transitoire face à une circonstance qualifiée comme dangereuse pour le sujet. Cela se voit par exemple lorsqu’une voiture klaxonne sur un piéton qui ne regarde pas la route en traversant. Une réaction automatique de l’organisme se déclenche pour l’ordonner à réagir rapidement. Le klaxon du véhicule sera qualifié d’agent stressant incitant une réponse immédiate.

Un état d’angoisse peut être aigu ou chronique en fonction de la durée et de la présence de facteurs déclencheurs. Un stress aigu est ponctuel en réponse à un danger imminent. Il s’agit d’une réaction normale qui ne présente aucun risque pour le bien-être du sujet. Il s’agit de ce que l’on appelle un bon stress.

Dans certaines circonstances, la pression ressentie par l’individu s’accumule et devient une angoisse chronique. Des symptômes caractéristiques d’un état de stress apparaissent. Les signes sont à la fois physiques et psychologiques :

  • Les manifestations psychiques : le sujet devient irritable et anxieux, il peut être victime d’un trouble du sommeil et d’une difficulté de concentration,

  • Les signes digestifs : des troubles digestifs peuvent survenir en cas de stress intense,

  • Les symptômes neurologiques : le patient se plaint de maux de tête qui ne sont pas calmés par des médicaments,

  • La fatigue et les douleurs dorsales sont des indices indicateurs de stress.

Gérer son stress autrement : l’hypnose comme moyen thérapeutique

La pratique de l’hypnose déclenche un état de transe profond chez le patient. La relaxation permet l’accès à son inconscience. L’hypnothérapeute travaille sur le subconscient pour relâcher les tensions engendrées par les pensées négatives enfouies.

L’efficacité de l’hypnothérapie contre divers maux commence à se faire connaître. Elle lutte notamment contre les troubles phobiques, l’insomnie, mais aussi le stress.

Pour venir à bout de l’anxiété, l’hypnothérapeute peut recourir à de nombreuses techniques. On rencontre :

  • La méthode de la libération des émotions négatives : le stress peut être causé par un événement qui suscite la peur. Le praticien aide le patient à se défaire de ces émotions néfastes et à adopter des pensées positives,

  • La suggestion hypnotique et les métaphores : selon le degré de réceptivité du patient, la suggestion mentale reste un moyen efficace pour induire un comportement bénéfique. Le procédé des métaphores est un récit qui symbolise son trouble. Le thérapeute utilise souvent l’image de la vague pour décrire le stress. Il apprend au patient à la dompter.

  • Le changement du mécanisme inconscient : les diktats sociaux et l’éducation personnelle reçus par le sujet agissent sur son inconscience. Ils guident les réactions automatiques face à un événement particulier. Le thérapeute apprend au patient à briser les barrières mentales qui génèrent le stress tout en respectant ses valeurs morales.

Il arrive que l’hypnothérapeute conseille au sujet de pratiquer l’autohypnose en complément des séances particulières.

Comment se déroule une séance d’hypnose anti-stress ?

La session d’hypnothérapie pour lutter contre le stress reprend les démarches d’une hypnose conventionnelle. Généralement une ou deux séances suffisent pour retrouver un état de relaxation.

Au cours du rendez-vous, la prise de contact est l’étape la plus importante. Le thérapeute établit une relation d’entente mutuelle et de confiance avec le sujet. Ils dressent ensemble la liste des blocages qui empêchent le patient à vivre pleinement sa vie. Selon sa personnalité et la problématique à traiter, l’hypnothérapeute définit la stratégie thérapeutique adéquate. L’hypnose est donc une séance sur-mesure.

Le travail de fond commence après l’entretien. Le thérapeute aide le patient à se détendre aussi bien physiquement que mentalement. Le patient se laisse guider par la voix de l’hypnothérapeute qui se fraie un chemin vers sa subconscience. Ce dernier effectue une enquête approfondie sur la source du stress.

Quand l’état de transe est atteint, le sujet cherche des solutions qui lui permettront de mieux le gérer. Tout au long du processus, c’est l’inconscience du patient qui réfléchit sur les différentes alternatives. L’hypnothérapeute le réveille après s’être assuré que le subconscient assimile le changement voulu.

Vous pouvez également retrouvez plus d’informations sur le site de Madame Sylvie Combres hypnothérapeute et coach en développement personnel à saint-Maurice.