Le stress nous fait perdre nos moyens lors d’un grand oral

Le stress nous fait perdre nos moyens lors d’un grand oral

Cela vous est-il déjà arrivé ? Au moment de prendre la parole devant un public, vous perdez complètement vos moyens. Vous commencez à transpirer, vos mains sont moites, vous bégayez et aucun mot n’arrive à franchir le seuil de vos lèvres.

En un mot, vous êtes en proie au stress. En effet, hommes ou femmes, jeunes, enfants et vieux, nous pouvons tous être stressés et cela peut se manifester de plusieurs manières en fonction des individus.

Les causes du stress varient aussi d’une personne à une autre. Si l’une peut prendre facilement la parole en public, pour une autre, cela est une source de stress et parler devient une corvée difficile.

Quelles peuvent être les causes du stress chez une personne ? Comment cela se manifeste-t-il ? Peut-on éviter ou diminuer son stress ? L’hypnose est-elle une bonne option quand on veut combattre ou diminuer son stress ? Nous allons vous donner toutes les recettes.

Pourquoi stressons-nous ?

En règle générale, le stress est déclenché par une situation qui représente un danger pour un individu. Cela varie en fonction de l’âge de la personne et selon le contexte dans lequel elle se trouve.

Chez les sujets plus jeunes dont les enfants et les adolescents, le stress peut être causé par des situations violentes, conflictuelles ou même abusives. C’est le cas du divorce de parents ou d’un enfant qui a subi des violences au sein d’un foyer.

Chez les adultes, le stress est présent dans leur quotidien et il est lié au travail, à de l’anxiété ou même à de la dépression. Certaines études prouvent d’ailleurs que le stress chronique chez un adulte est le résultat d’un état anxieux.

Être exposé à des situations traumatisantes peut être à l’origine d’un stress chronique. C’est le cas pour le décès d’un proche, un accident ou une maladie grave au point où on a frôlé la mort. Vous pouvez donc souffrir d’un stress aigu ou d’un stress post-traumatique.

Parmi les autres origines du stress, vous avez l’utilisation des drogues et d’autres substances illicites ainsi que les troubles alimentaires ou les troubles du sommeil.

Il est à noter que le stress est avant tout une sorte de défense de notre organisme face à un agent stresseur. Le stress psychologique a permis à nos ancêtres de survivre en fuyant le danger et en s’adaptant à de nouvelles formes de vie et au changement.

Face aux stimulis, notre organisme réagit et fait intervenir les mécanismes de notre cerveau qui sont impliqués dans la coordination et les émotions. Les représentations de ces stimulis parviennent d’abord à l’amygdale, ensuite à l’hippocampe et enfin au cortex préfrontal.

Comment éviter le stress ou le diminuer ?

Comment éviter le stress ? La réponse la plus simple et la plus évidente est d’éviter de vous retrouver face à un agent stresseur. Cela n’est pas toujours facile, ce d’autant plus que vous êtes appelé à travailler, à vous déplacer et à rencontrer des gens !

La meilleure option pour vous est de trouver quelques astuces qui vont vous aider à diminuer votre stress plutôt que de l’éviter complètement. Chaque individu a une formule qui marche avec lui en fonction de la cause du stress.

Pour commencer, vous devez savoir que quatre étapes sont indispensables pour apprendre à gérer son stress :

  • Se connaître en écoutant son corps pour détecter les signes du stress,
  • Reconnaître les situations qui vous stressent comme un grand oral par exemple,
  • Connaître et comprendre vos réactions face au stress,
  • Trouver une astuce pour canaliser le stress.

Une fois cette étape franchie, vous aurez le choix entre deux types de pratiques utiles dans la gestion du stress.

Vous pouvez opter pour une relaxation mentale en écoutant de la musique, en écrivant ou en méditant.

Vous pouvez aussi prendre des vacances pour réduire votre stress et éviter pendant une longue période les agents stresseurs.

Vous pouvez aussi avoir une relaxation physique ou pratiquer une activité physique telle que faire du vélo, de la marche, etc. En effet, il est prouvé que les personnes qui font du sport ressentent moins de stress au travail et qu’elles sont également plus concentrées.

Des changements dans votre quotidien et votre hygiène de vie peuvent vous aider à préserver votre santé. Pour cela vous avez l’obligation de manger plus sainement, dormir suffisamment, vous détendre, prendre des jours de repos, ne pas abuser de l’alcool ou rire plus souvent.

Comment utiliser l’hypnose pour diminuer le stress ?

Si vous souffrez de stress chronique par exemple et que vous avez besoin d’un suivi, pourquoi ne pas vous tourner vers l’hypnose ? Ce type de médecine a fait ses preuves dans la guérison de certaines phobies et pour le soulagement de ceux qui souffrent d’anxiété.

En effet, être dans un état hypnotique vous permet de faire une auto-analyse. Vous aurez accès à des informations de votre inconscient et vous aurez une réponse aux causes de votre souffrance. Cela va aussi permettre d’apporter une modification dans votre comportement face au stress.

Le thérapeute va aussi vous enseigner des techniques d’auto-hypnose et des techniques de relaxation vous permettant de gérer tout seul votre stress quand vous serez en face d’une situation stressante.

Il est à noter que l’hypnose permet de se sentir plus confiant et serein quand vous serez en face d’une situation qui vous stresse. Il suffit de quelques séances, mais la durée du traitement dépend de la réceptivité de chaque personne.

Nous ne réagissons pas tous de la même manière face au stress et les situations de stress sont différentes d’une personne à une autre.

Le stress peut être causé par des situations que nous traversons au quotidien, que ce soit au travail ou dans notre vie de famille. En outre, un événement traumatisant dans notre vie peut déclencher le stress, que ce soit un accident ou une rupture dans la famille.

Comment peut-on éviter le stress ? Cela est difficile, mais il est possible de le réduire au maximum. Pour cela, vous pouvez opter pour une relaxation physique ou une relaxation mentale.

Toutefois, si les deux options ne vous conviennent pas, vous avez la solution de l’hypnose. Son avantage ? Vous allez identifier les causes profondes de votre stress et vous apprendrez à le canaliser vous-même sans toujours avoir besoin du thérapeute.